une 1ère initiative pour la Fondation Caisse d’Épargne
Nord France Europe « Agir et Réussir Ensemble »
Un beau succès, 37 projets lauréats et 300 000 € de dotation…

L’heure des récompenses a sonné le vendredi 5 juillet dernier pour les porteurs des 37 projets lauréats, qui se sont vu remettre lors d’une cérémonie officielle leur dotation des mains de Philippe LAMBLIN, Président du Comité Exécutif de la Fondation « Agir et Réussir Ensemble » et Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Nord France Europe.

Le 20 mars 2013, la Fondation « Agir et Réussir Ensemble » lançait officiellement à Lille son premier Appel à projets sur le thème « Les Jeunes et l’insertion ». Au moment de la proclamation des résultats, force est de constater que cette initiative a rencontré un bel écho et un vif succès ! 122 dossiers ont été déposés auprès du Comité Exécutif de la Fondation, qui a bénéficié des conseils éclairés d’un comité d’experts. Dans un premier temps, 66 dossiers éligibles pour un montant total sollicité de 1 430 000 € ont été retenus. Et, au final, ce sont 37 projets qui ont été élus pour une dotation globale de 300 000 €. L’ensemble de ces projets irriguent tous les territoires du Nord-Pas de Calais et sont portés par des structures représentatives du maillage de l’économie sociale et solidaire régionale. Ils s’adressent à tous les publics et touchent tous les champs d’action de l’appel des projets : insertion par l’emploi, culture, sport, éducation…
Soulignons que dans sa sélection, le Comité Exécutif de la Fondation a été particulièrement attentif aux initiatives innovantes dans les solutions d’accompagnement des jeunes, notamment celles qui permettent de les rendre acteurs dans leur projet d’insertion. Elle a également été sensible aux projets expérimentaux ou déployés pour la première fois dans la région, après une réussite hors du territoire. Les projets qui mobilisent plusieurs intervenants dans une logique de coopération permettant de créer une véritable synergie entre acteurs de l’insertion, ont également été examinés avec intérêt. SI c’est l’insertion des jeunes par l’emploi qui voit le plus de projets récompensés, avec 25 lauréats pour un total de 201 000 € de dons alloués, les autres champs d’action ne sont pas oubliés, avec notamment 6 pour l’éducation (50 000 €) ou encore 2 pour la cohésion sociale (20 000 €).

4 projets labellisés « coup de cœur » par le Comité d’Experts

Impossible de nommer ici les 37 lauréats ! Félicitations cependant aux 4 projets labellisés « coup de coeur » parle Comité d’Experts !

« les Brigades vertes
se déchaînent »
de 3 I D à Liévin
« Intégrer des jeunes dans une
structure porteuse de sens »
de l’Abbaye de Belval à Troisvaux
« Plateforme de mobilité du bassin
d’emploi de Valenciennes »
de l’Association Voiture & Co
« Des clés pour l’emploi »,
projet porté par la CLE, Lille
Association Compter Lire Ecrire.

LES LAURÉATS

PAROLES DE LAURÉATS

Depuis 7 ans, Entreprendre Pour Apprendre Nord Pas de Calais intervient en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre.

Nous sommes convaincus que la création d’entreprise est accessible à tous. Aussi, nous proposons aux enseignants, depuis l’école primaire jusqu’à la fin de BTS, de mettre en place un dispositif original dans leur classe, pour travailler avec les jeunes sur la compréhension des mécanismes économiques et l’envie d’entreprendre. Avec nos outils « C ma ville », « Camp de l’innovation » , « génération ID » et « Mini entreprise », nous permettons aux jeunes de découvrir toutes ou parties de la vie de l’entreprise. Cette pédagogie par le faire leur permet de développer leur créativité, d’apprendre à travailler ensemble pour un projet commun, d’identifier leurs compétences pour mieux construire leur projet professionnel. Nous ne pouvons avancer seul sur ce sujet: la mobilisation des entreprises est indispensable ! L’appel à projet de la Caisse d’Epargne nous permet à la fois d’avoir un soutien financier pour augmenter le nombre de jeunes bénéficiaires, mais aussi nous ouvre un formidable horizon de partenariats avec les acteurs locaux ! C’est ensemble que nous réussirons à faire aimer l’entreprise à nos jeunes ! C’est ensemble aussi que nous arriverons à les convaincre que créer une entreprise est une formidable aventure humaine, à vivre aussi en Nord-Pas de Calais !

Amaury FLOTAT, Président Entreprendre Pour Apprendre Nord-Pas de Calais

Réussite de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes c’est l’affaire de tous !

Le soutien de la Fondation CENFE contribue à l’expertise et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes accompagnés, met en adéquation formation et besoins. La formation des Ecoles de la Deuxième Chance Artois, Grand Hainaut et Grand Lille, repose sur une approche globale des jeunes accueillis (18-25 ans, sans diplôme ni qualification) : Apprendre, Découvrir et Créer, Se respecter, Respecter les autres et Respecter l’environnement et sur l’élaboration d’un projet professionnel [50 % du temps est passé en entreprise]. L’appel à projets de la Fondation CENFE est particulièrement efficace et utile :
• Rencontres et échanges [Colloque]
• Nouveaux partenariats
• Dossier simple et rapidement traité
Merci à la Fondation CENFE pour son engagement auprès des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Anne SZYMCZAK, Ecole de la 2ème Chance

Unis-Cité : utile à 200 %...

Unis-Cité permet à 476 jeunes [promotions 2012-2014] issus de la diversité en Nord-Pas de Calais :
• de s’engager dans le Service Civique
• d’aider aux actions d’associations locales
• d’accompagner des personnes âgées
• d’aller à la rencontre des publics handicapés
• d’être des citoyens engagés tout en développant leur projet d’avenir professionnel et personnel par l’acquisition de savoirs être et de savoirs faire.
Grâce à l’aide de la Fondation « Agir et Réussir Ensemble », ils sont 100 % utiles dans leurs actions et 100 % utiles à eux-mêmes en construisant leur avenir.

Samuel PRIEUR, Directeur Régional Unis Cité

fondation cenfe