Deuxième appel à projets de la Fondation Caisse d’Épargne Nord France Europe Agir et Réussir Ensemble sur le thème « Innovation et Vie à Domicile »
12 projets lauréats et 254 500 € de dotations

Face aux défis nouveaux de notre société et aux enjeux relatifs au vieillissement de la population, la Fondation Caisse d’Epargne Nord France Europe « Agir et Réussir Ensemble » a lancé son appel à projets doté de 300.000 € pour aider à l’émergence de solutions innovantes en matière de maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.
Les projets soutenus par la Fondation CENFE devaient constituer une réponse aux souhaits et besoins nouveaux de personnes âgées en matière d’autonomie.

Ils s’appuient sur trois piliers :
- L’optimisation (création et mise oeuvre) des nouvelles technologies (domotique, ergonomie du logement, innovation technologique ou organisationnelle,…)
- La création d’emplois marchands et non-marchands
- La valorisation des réseaux et l’intergénérationnel
Ce deuxième Appel à Projets était ouvert du 20 novembre 2013 au 15 février 2014. Cet Appel à projets était ouvert aux structures porteuses de projets à but non lucratif, éligibles au régime fiscal du mécénat, pour des projets déployés en Nord-Pas de Calais. Les dossiers devaient contenir impérativement : le dossier complet de présentation du projet, les documents listés sur le dossier de présentation et le document « engagement du porteur de projet » dûment complété et signé. La participation à cet Appel à projets impliquait l’acceptation pure et simple du règlement dans son intégralité.

Bilan du 2ème Appel à projets et présentation des lauréats

Ce deuxième Appel à projets a généré 70 demandes de dossiers. 27 dossiers complets de candidature ont été déposés. Après expertise et validation du comité d’experts, 12 projets ont été retenus pour une dotation globale de 254 500 €, avec 3 coups de coeur.
27 projets irriguant tous les territoires de la région Nord-Pas de Calais et portés par différents types de structures ont été présentés. Leurs budgets totaux s’élevaient à 1 600 000 € dont 600 000 € sollicités auprès de la Fondation.

3 projets labellisés « Coup de cœur » par le Comité d’Experts

« Baluchonnage : répit et formation des aidants »
de MSA Service Emploi
« EsTIMAtE »