Fondation CENFE

La fondation caisse d'épargne nord france europe

La fondation est entièrement financée par la Caisse d’Epargne Nord France Europe et accompagnera des projets ou des structures régionales, le tout au travers d’un appel à projets.

fondation cenfe « La Caisse d’Epargne Nord France Europe, Banque Coopérative Régionale de proximité, est le Premier mécène privé de la Région Nord-Pas de Calais par les sommes qu’elle investit et par le nombre de projets soutenus dans des actions sociétales, humanitaires, culturelles, d’insertions professionnelles ou sportives. Plus d'1 million d’euros permettent ainsi chaque année à de nombreux porteurs de projets engagés dans la région de répondre à ces besoins fondamentaux.
La Fondation est très fière avec les élus du Conseil de Surveillance de la Caisse, aux cotés d’Alain Denizot, Président de son Directoire et de ses 2200 collaborateurs de contribuer à répondre ici à une attente forte. Son engagement au service du territoire est total : en accompagnant un habitant sur deux de la région et de nombreux acteurs économiques : entreprises, sociétés publiques, monde HLM, ou encore administrations dans leurs projets, la Caisse d’Epargne s’inscrit chaque jour davantage au service du développement économique de son territoire. »

Philippe LAMBLIN,
Président de la Fondation « Agir et Réussir Ensemble »

Pourquoi la caisse d’épargne Nord France Europe a-t-elle créée une fondation régionale, la fondation « Agir et Réussir Ensemble » ?

La Caisse d’Epargne Nord France Europe a souhaité donner une nouvelle impulsion à ses actions de mécénat sociétal pour répondre pleinement aux enjeux et défis de sa région. Pour porter mieux encore ses atouts de banque coopérative détenue par 345.000 sociétaires, pour faire face avec tous les acteurs engagés de son territoire aux enjeux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de l’aide à toute forme de handicap.
Les Caisses d’Epargne et spécifiquement la Caisse d’Epargne Nord France Europe ont une très longue histoire dans l’engagement sociétal. Cette histoire commence au début du XIXe siècle avec leur création pour accompagner et subvenir aux besoins des foyers les plus modestes. Elle se poursuit avec l’essor industriel de notre pays et s’incarne au XXe siècle avec le financement des jardins ouvriers, des bains douche et du logement social. Depuis bientôt 15 ans la Caisse d’Epargne dans le Nord-Pas de Calais accompagne pour des montants considérables les associations et les structures qui portent des projets qui aident les habitants de la région et notamment ceux parmi les plus défavorisés. Ainsi c’est plus d'1 million d’euros par an qui est alloué au mécénat sociétal depuis 1999. Pour renforcer l’impact de ses interventions, pour donner plus d’ampleur à ses soutiens, pour mieux prioriser ses choix stratégiques la Caisse d’Epargne Nord France Europe a décidé fin 2012 de créer sa Fondation régionale.

Quels sont les modes d’intervention de la Fondation caisse d’Epargne Nord France Europe « Agir et Réussir Ensemble » ?

Les modes d’intervention sont doubles, ils s’expriment par des appels à projets définis par le Conseil d'Administration de la Fondation qui rassemblent des administrateurs sociétaires de la Caisse d’Epargne et des personnalités qualifiées. C’est dans ce cadre que nous avons remis à plus de 74 associations 900.000 euros de dotation des trois premiers appels à projets « Les jeunes et l’insertion », « Vie à domicile et innovation » et « L'intergénérationnel contre la précarité ».
A côté de ce mode de choix des projets, la Fondation peut aussi intervenir ponctuellement sur des projets locaux identifiés au sein de l’une des 12 Sociétés Locales d’Epargne qui forment l’ancrage territorial de la Caisse régionale.

Que faut-il faire pour participer à un appel à projet ?

Les appels à projets successifs de la Fondation Caisse d’Epargne Nord France Europe « Agir et Réussir Ensemble » font l’objet d’une large communication auprès des structures associatives concernées et auprès des instances départementales et régionales de l’économie sociale. Chaque appel à projets fait l’objet d’un colloque de lancement qui permet aux structures intéressées de venir partager et contribuer aux principaux enjeux de la thématique retenue. Un cahier des charges rappelant les objectifs de l’appel à projets ainsi que le délai de remise d’une dossier type est disponible auprès de la Caisse d’Epargne, notamment à l’adresse fondation@cenfe.caisse-epargne.

Plus que jamais la Caisse d’Epargne Nord France Europe démontre son engagement dans sa région.

La fondation Caisse d’Epargne Agir et Réussir Ensemble a vocation a intervenir sur le territoire Nord-Pas-de-Calais dans trois champs stratégiques :

Agir en faveur de l'égalite des chances
Mieux vivre ensemble
Mobiliser autour du handicap